Presse

 » Les artistes ont construit un feu fragile qui a su tenir les spectateurs en haleine jusqu’à s’éteindre complètement, les laissant seuls dans ce lieu désormais apaisé »
Sud Ouest, novembre 2023, critique de Myriam Roques-Massarin sur Construire un feu,  >lire ici<

« Construire un feu transforme suffisamment le contexte spectaculaire pour que la danse ne performe plus tout à fait »
→ AOC, juillet 2023, critique de Vanessa Desclaux sur Construire un feu <lire ici>

« Les PRAXIS offrent au public le spectacle relativement rare d’esthétiques en train de s’inventer. »
→ L’oeil d’Olivier, mai 2023, sur le PRAXIS #21 par Samuel Gleyze Esteban <lire ici>

« Le présent texte que vous lisez ne peut véritablement rendre compte de l’expérience proposée. Elle doit être vécue. Construire un feu est une sensation en soi, co-construite avec les artistes et le public. »
→ UMOOVE, mars 2023, critique de Construire un feu par Cédric Chaory  <lire ici>

« Face à vos pièces, le spectateur semble appelé à se plonger dans un univers, presque physiquement, comme si on était aspiré par quelque chose. »
→ Danser canal historique, février 2023, entretien autour de Construire un feu par Thomas Hahn <lire ici>

« Il s’agit ainsi toujours de parler de cette émotion poétique qui nous concerne tou·tes, que nous avons tou·tes eue un jour (ou une nuit) et qui est aux fondements de qui nous sommes en tant qu’humains »
→ MA CULTURE, février 2023, entretien avec Mélanie Drouère autour de Construire un feu, <lire ici>

« Ensemble, faire quelque chose qui nous dépasse même s’il ne nous reste plus rien dans les mains »
→ Entretien par Gaëlle de Christen sur RCF, février 2023 <écouter ici>

→ Invité.es à CANAL, évènement professionnel au CN D de Pantin en janvier 2023, les trois chorégraphes évoquent en interview vidéo le travail de la compagnie et Construire un feu, leur dernière création >visionner ici<

« Les danseurs de La Tierce autour d’un feu pour leur nouvelle création »
→ Sud Ouest, janvier 2023, par Agnès Lanoelle <lire ici>

« Plusieurs jours durant, à tes côtés, on a fouillé des danses de seuil. Cette recherche ne nous a pas quitté·e·s depuis. »
→ Journal de l’ADC no 79, juin 2021, mails dialogués avec Rémy Héritier <lire ici>

« Je dirais que l’on souhaite proposer un état d’extra-attention partagé par les spectateur.rice.s et les danseur.se.s au plateau. Ce qu’on nomme faire poème est le résultat de ce mode d’attention singulier qui se mue en état de création »
 MA CULTURE, avril 2021, entretien autour de 22 ACTIONS faire poème avec Wilson Le Personnic <lire ici>

« La Tierce réussit un tour de force poétique et sensible sur l’état du monde aujourd’hui » – D’après nature
Ballroom, mars 2019, critique par Thomas Adam-Garnung <lire ici>

« un spectacle-paysage dont la maîtrise et le minimalisme ne font qu’aviver la puissance poétique » – D’après nature
→ Mouvement, janvier 2019, critique par David Sanson <lire ici>

« le paysage n’est pas là pour faire un terrain à la danse » – D’après nature
→ JunkPage, décembre 2018, interview par Stéphanie Pichon  <lire ici>

« travailler une marche qui ne s’expose pas mais qui se laisse voir »
Repères, cahier de danse, décembre 2018, article de Lise Saladain <lire ici>

« La Tierce, les nouveaux venus » – focus sur la compagnie
Ballroom, mars 2018, article de Charles A. Catherine <lire ici>

« À chacun sa lecture » – D’après nature
Sud Ouest, mars 2018, par Didier Faucard <lire ici>

« un autre rapport à la création contemporaine et au spectateur » – PRAXIS
Junk Page, mars 2017, par Stéphanie Pichon <lire ici>

« une oeuvre d’une grande maturité et d’une infinie finesse » – Inaugural
Ballroom, janvier 2017, critique par Thomas Adam Garnung <lire ici>

« une nouvelle école chorégraphique à Bordeaux? » – Inaugural
Sud Ouest, février 2016, par Céline Musseau <lire ici>

« un travail d’une grande finesse et d’une salvatrice humilité » – En Creux
Ballroom, octobre 2015, critique par Thomas Adam Garnung <lire ici>

« un instantané vibrant au coeur de la ville » – É C R I T U R E S
Sud Ouest, septembre 2015, par Céline Musseau <lire ici>

« un vent de nouveauté et d’audace dans la danse bordelaise » – É C R I T U R E S
Junk Page, septembre 2015, interview par Stéphanie Pichon <lire ici>

« la danse s’écrira, quoi qu’il en soit » – É C R I T U R E S
Sud Ouest, septembre 2015, par Céline Musseau <lire ici>