la tierce

La Tierce est un collectif créé en 2013 à Bordeaux porté par trois danseur.ses et chorégraphes, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri. Ensemble, il.elle.s créent des pièces plateau, des performances ainsi que des contextes de recherche sensibles pour différents publics. Habité.es par une vision de la danse qui dépasse le seul champ chorégraphique, il.elle.s la situent à la croisée de multiples champs, principalement la poésie, les arts visuels, le sonore (l’écoute?), le paysage.

Leurs projets proposent à la personne qui l’éprouve d’interrompre sa vie courante pour aller à la rencontre d’un réel sans filtre, retrouvant un regard vif sur ce qui nous entoure et que nous partageons tou.tes. Avec un dépouillement assumé de la représentation, il.elle.s cherchent à dépasser les seuls enjeux de divertissement ou de virtuosité au profit d’un dialogue sensible au présent où profondeur et légèreté se confondent. Ensemble, Sonia, Séverine et Charles défendent l’endroit de la poésie comme un lieu d’expérience ayant une importance majeure, tant parce qu’il.elles pensent qu’il s’agit aujourd’hui d’un des rares endroits d’égalité et d’émancipation que parce qu’il.elles envisagent la création artistique comme un travail perpétuel, cherchant des réponses dans l’expérience et l’indicible. Axant leur travail artistique sur ce qui nous dépasse tou.tes en tant qu’humains, il.elles affirment précisément avec cela déployer une adresse large, non cantonnée à un public spécialisé. Les corps qu’écrit La Tierce au plateau tentent de se réconcilier avec une certaine vulnérabilité et essaient de rétrécir l’espace entre la salle et la scène, s’appuyant sur un présent partagé et l’imaginaire du public pour retrouver ensemble la sensation de se sentir vivant.

Considérant primordiaux les échanges et la transmission avec tous types de publics, les chorégraphes mènent de nombreux formats de rencontre au sein de divers projets pédagogiques: récemment, outre les ateliers au sein d’écoles, de collèges ou de lycées, il.elles interviennent dans plusieurs écoles d’art (ENSA Besançon, Dijon, ESAD de Pau), il.elles créent un temps de rencontre-recherche avec des personnes en altérité visuelle, ainsi qu’un programme d’ateliers autour de nouvelles pratiques de l’attention, librement inspiré par la notion de géopathie énoncée par Bruno Latour.

Depuis 2014, La Tierce a créé 6 pièces plateau et 5 performances ainsi que le projet de recherche et de création PRAXIS, qui invite au fil des éditions plusieurs artistes à développer une forme spontanée et inédite au cours de 5 jours de travail. PRAXIS développe actuellement sa 22e édition, prévue pour décembre 23 à Mille Plateaux, CCN de La Rochelle.
Entre 2014 et 2016, elle crée un triptyque qui s’articule autour de la relation du corps à l’objet. En 2018, elle créé D’après nature, pièce plateau qui tente de refondre un plateau de théâtre en une accumulation sensible de paysages à traverser. Pour ce projet, elle est lauréate de la bourse à l’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD. Depuis 22 ACTIONS faire poème (2021) et Construire un feu (2023), La Tierce assume un rapport plus franc à la poésie, où le concret de la situation n’entre pas en contraction avec le métaphysique ou des enjeux quantiques au temps.

En juin 2018, elle est invitée par Léa Bosshard et Rémy Héritier à rejoindre le projet L’usage du Terrain lors de sa première édition à Pantin. L’année suivante, l’école Kale Companhia de dança lui commande la création d’une pièce pour les jeunes danseur.ses de l’école Portugaise. En 2022, le FRAC MÉCA et le commissaire d’exposition Pierre Bal-Blanc l’invitent à imaginer une performance en relation avec les énoncés performatifs de l’artiste conceptuel américain Victor Burgin. En 2024, elle est invitée par le TAP, Scène Nationale de Poitiers à créer une pièce pour 35 étudiant.es dans le cadre du festival À Corps.

La Tierce est en compagnonnage avec La Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle depuis 2017. En 2022, à l’invitation d’Olivia Grandville, elle devient artiste associée à Mille Plateaux, CCN de La Rochelle. Dans ce cadre, elle intervient au sein de l’Unité Mobile d’Action Artistique aux côtés d’autres artistes.

Actuellement, La Tierce travaille sur La Contreclé (création en 2025), un quatuor pour le plateau qui s’intéresse à l’empreinte que laisse une personne sur une œuvre qu’elle n’a pas écrite.

L’association La Tierce est soutenue par la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, et le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide au conventionnement.

 Biographies

Sonia Garcia

Danseuse et chorégraphe, elle étudie la danse aux Conservatoires de Montpellier et Lyon puis au CNDC d’Angers (direction Emmanuelle Huynh) où elle travaille en collaboration avec Salomé Genès, Olga Dukhovnaya (KOROWOD), Katerina Andreou (SABLE), Julie Nioche (Sensationnelle, Les Sisyphes), Lia Rodrigues (FINAL).  Après ses études et l’obtention d’une licence Arts du Spectacle à l’université Paris8, elle s’implante à Bordeaux et crée l’association La Tierce avec Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Depuis 2013, La Tierce a créé les performances et pièces plateau ExtractionEn CreuxInauguralÉ C R I T U R E SD’après nature, et 22 ACTIONS faire poème. Depuis 2015, il.elle.s développent également les PRAXIS, un espace-temps de création hors des logiques de production. Actuellement, La Tierce travaille sur une nouvelle pièce, Construire un feu (création en février 23). En tant que danseuse, elle collabore avec Emmanuelle Huynh (TOZAI !…), Emmanuel Eggermont (Πόλις – Polis), Rémy Héritier (Relier les traces), Cynthia Lefebvre (Jardin sec, Wish I knew you. Inside out), Cindy Van Acker (Speechless Voices, Shadowpieces VI, Without References), Aurélien Dougé (HORS-SOL), Madeleine Fournier (Branle) et Philipp Enders (Dans nous la montagne).

Séverine Lefèvre

Chorégraphe et interprète, elle débute une formation classique et contemporaine au Conservatoire de Bayonne, au Ballet Biarritz Junior (CCN de Biarritz), puis au CNSMD de Lyon. Dans ce cadre, elle interprète notamment le Troisième boléro d’Odile Duboc et Point d’ancrage de Julien Monty, et obtient en 2010 une Licence Arts du Spectacle à l’université Lyon 2. Elle poursuit son activité d’interprète avec Yan Raballand, Thomas Duchatelet, la Laboration Art Company. En 2013, elle crée la compagnie La Tierce avec Sonia Garcia et Charles Pietri. Ensemble, iels co-signent les créations et performances Extraction, En creux, ÉCRITURES, Inaugural, D’après nature, 22 ACTIONS faire poème, Construire un feu (création 2023). En 2015, il.elle.s imaginent PRAXIS, projet d’expérimentation chorégraphique encore à l’œuvre aujourd’hui. Parallèlement, elle est interprète pour la compagnie des Limbes (L’utopie est la seule réalité), Olga Dukhovnaya (KOROWOD),  Philipp Enders (Dans nous la montagne), et contribue au projet de recherche V a c a n c e proposé par la curatrice indépendante Élise Girardot. En 2021-23, elle accompagne l’expérimentation artistique, scientifique et politique Où atterrir ? menée par le collectif Rivage à Bordeaux Métropole, en collaboration avec Bruno Latour et le Collectif « Où atterrir ? » – S-Composition. Avec Marcela Santander Corvalan et Sonia Garcia, elle imagine le micro-festival Veillée, pensé comme une assemblée qui veille dans un temps lâche qui va du jour à la nuit.

Charles Pietri

Il se forme à la danse contemporaine au CNR de Paris ainsi qu’au CNSMD de Lyon. A sa sortie, il travaille avec plusieurs compagnies (ADN Dialect, Rabbit research, Cie Juha Marsalo, teatro instabile di Aosta, Eolie Songe…). Il collabore également avec Tarek Halaby (Loving for the first time), Les Gens d’Uterpan (Topologie), La Comédie de Caen (War sweet War), la compagnie des Limbes (L’utopie est la seule réalité) et plus récemment avec Loge 22/Julien Monty pour Projet Forêts. Il se met très vite à chorégraphier avec la pièce Abcentre (2011) puis crée La Tierce en collaboration avec Séverine Lefèvre et Sonia Garcia. Ensemble, il.elle.s créent les pièces et performances É C R I T U R E S, Extraction, En creux, Inaugural, D’après nature, 22 ACTIONS faire poème et imaginent en 2015 le projet de recherche chorégraphique PRAXIS encore à l’œuvre aujourd’hui. La Tierce travaille actuellement sur une prochaine pièce, Construire un feu (création en février 2023).