la tierce

La Tierce
La Tierce est une association d’artistes chorégraphiques portée par Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Implantée à Bordeaux depuis 2014, La Tierce développe un travail questionnant l’écriture du mouvement, envisagée comme support au déploiement de nouveaux espaces sensibles. Attachée à faire exister l’espace entre, La Tierce travaille le geste dansé par le vide, par les creux des corps, intimes, convoquant une poésie de la simplicité.

En 2013, elle entame un triptyque développant une écriture du corps à partir d’objets (bois et pierres) en mouvement: la performance Extraction (2014) et la pièce En Creux (2014) sont travaillées par des contraintes précises d’actions dans lesquelles apparaissent les notions d’absence et de récits à strates multiples. Inaugural, dernier volet du triptyque (2016), convoque un corps à la fois figure et paysage et tente d’explorer la circulation du regard entre signe et fiction.

Se questionnant sur la place du spectateur et sur sa possible “émancipation” par le regard et une expérience sensible, La Tierce créée en Septembre 2015 ÉCRITURES, performance pour espace public tentant de rendre co-auteur le spectateur.

Compagnie associée à La Manufacture Atlantique (Bordeaux) depuis 2015, La Tierce y propose les PRAXIS, soirées d’expérimentations dédiées à la recherche, à l’inachevé, à la tentative et au dialogue avec le public.

Intéressée par les dimensions poétiques et fictionnelles des paysages, la compagnie entame en 2017 un nouveau cycle avec la création D’après nature. La première de cette pièce aura lieu en 2018 au CDCN La Manufacture avec qui La Tierce est en compagnonnage jusqu’en 2019.

Lors de ses derniers projets, La Tierce a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle Aquitaine, de la région Nouvelle Aquitaine, de l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde, du Fonds d’Aide à la création de la Ville de Bordeaux.

   Biographies

Sonia Garcia
Danseuse et chorégraphe, elle étudie la danse aux Conservatoires de Montpellier et Lyon puis au CNDC d’Angers (direction Emmanuelle Huynh) où elle crée le solo Sens en collaboration avec la plasticienne Salomé Genès. En tant qu’interprète, elle a travaillé avec Olga Dukhovnaya (KOROWOD), Katerina Andreou (SABLE), Julie Nioche (Sensationnelle, Les Sisyphes) Cally Spooner (And you were wonderful, on stage), Emmanuelle Huynh (TOZAI !…) et pour le théâtre avec la compagnie des Limbes (L’utopie est la seule réalité). Après l’obtention d’une licence Arts du Spectacle à l’université Paris8, elle s’implante à Bordeaux et crée l’association La Tierce avec Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Entre 2014 et 2017, ils créent les performances et pièces plateau Extraction, En Creux, Inaugural et ÉCRITURES. En 2015, ils lancent les PRAXIS, soirées dédiées à la recherche chorégraphique. Ils travaillent actuellement sur une nouvelle création, D’après nature (création en 2018).

Séverine Lefèvre
Après une formation classique au Conservatoire de Bayonne et au Ballet Biarritz Junior de Thierry Malandain, elle étudie la danse contemporaine au CNSMD de Lyon. Elle y aborde le travail de nombreux chorégraphes comme Julien Monty, Josef Nadj, Odile Duboc, Yan Raballand, Michel Kéléménis. En 2010, elle obtient une Licence Arts de Spectacle, et fonde la Being Cie. Peu après, elle commence à travailler avec la cie Thomas Duchatelet. En 2012, elle rejoint la Laboration Art Company pour la création Le Pli, et travaille sur une pièce jeune public de la cie A Petits Pas. En 2013, elle retrouve Yan Raballand pour la pièce Vertiges et crée l’association La Tierce avec plusieurs artistes. En 2016, elle s’associe à la compagnie des limbes avec la création de « l’utopie est la seule réalité ».

Charles Pietri
Il se forme à la danse contemporaine au CNR de Paris ainsi qu’au CNSMD de Lyon. A sa sortie, il travaille avec plusieurs compagnies (ADN Dialect, Rabbit research, Cie Juha Marsalo, theatro instabile di Aosta, Eolie Songe…) et collabore avec Tarek Halaby ainsi qu’avec les Gens d’Uterpan. Par la suite, il intègre la Comédie de Caen pour le projet ambitieux War sweet War. Il se met très vite à chorégraphier avec la pièce Abcentre puis crée La Tierce en collaboration avec plusieurs artistes rencontrés à travers son parcours. En 2016, il collabore avec la compagnie des Limbes pour la pièce de théâtre L’utopie est la seule réalité.