En Creux

En Creux


course a trois

intention sol devant a droite

Création 2014

En Juin 2013, nous nous questionnions sur la nécessité du mouvement. À l’image du travail artisanal, nous ressentions le besoin d’envisager le geste à son degré initial/zéro, comme tâche où la forme serait uniquement « prétexte à ». Faisant appel à 10 objets (5 pierres d’ardoises + 5 pièces de bois), nous avons initié une pratique chorégraphique où le corps était uniquement guidé par la construction et la déconstruction de structures composées avec ces objets. Cette pratique constitue la performance Extraction, où tout est écrit: la manière de saisir l’objet, de le déplacer, le sens de construction ainsi que les structures en elles-mêmes.
Au fur et à mesure que nous éprouvions cette pratique, nous percevions de plus en plus nettement un fort potentiel de création, sans trop savoir de quel registre il était. Quelques mois après, nous enlevions les objets, conservions leurs contours (précisément dessinés par nos corps accoutumés) et créions la pièce En Creux, travaillée par l’absence de ces objets.

Conception : La Tierce
Interprètes : Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
Danseurs associés au travail : Nathan Freyermuth, Killian Madeleine
Musique : Glenn Branca, Symphonie No. 6
Production : La Tierce
Soutiens :  CCN de Caen Basse Normandie, Scène 7 / Le Croiseur, Studio Lucien, CDC Aquitaine Le Cuvier, l’Atelier des marches. La pièce En Creux a été sélectionnée pour participer à La Grande Scène 2015, plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes

Photos