D’après nature

Création 2018

« Le paysage fait résonner un fond resté muet » François Jullien

D’après nature est une création qui tente de refondre un plateau de théâtre en une accumulation sensible de paysages à traverser. Imaginée comme un travelling, la pièce suit le cycle du soleil en traversant aurore, zénith, crépuscule, nuit… toutes ces lumières révélant à leur manière les paysages qui affleurent. Dans le sillage de l’arte povera, nous célébrons ici l’invisible, l’anodin, et considérons ces paysages comme une matière à vivre, réserve à fictions.

Envisagé comme un immense point de fuite, le plateau devient un véritable protagoniste où les corps, le son et la lumière sont à la fois acteurs et témoins de ses transformations. Dans une tentative d’obéir à une mise en scène à la fois sensible et directe, tous cherchent à révéler les rugosités du paysage, les reliefs enfouis, les fictions endormies, prêtes à s’éteindre.

Quels imaginaires sont portés par les différents tableaux traversés? Quels récits sont sur le point d’émerger ? Le regard s’empare de ces fragments d’écriture, traversées, images vouées à disparaître et peut y créer ses propres liens, y projeter ses propres mirages. Une épopée d’un jour, d’une vie ou de trente mille ans peut alors se tisser.

Conception, espace et chorégraphie : La Tierce Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
Création musicale : Clément Bernardeau, Kévin Malfait
Interprétation: Clément Bernardeau, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Kévin Malfait, Charles Pietri
Création lumière : Serge Damon
Regard extérieur : Pierre Pietri
Textes: Yves Bonnefoy, Albert Camus, Tarjei Vesaas, avec la voix de Cyrielle Naval
Production et diffusion : Jeanne Dantin
Remerciements: Jean-emmanuel Belot, Philipp Enders, Collectif  a.a.O

Production : La Tierce
Coproductions : La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil studio/ Ministère de la Culture, Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz – Accueil Studio saison 2017-2018, Coproduction & Accueil en résidence de création : l’Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée danse, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde.
Avec le soutien de RAMDAM, un centre d’art à travers le dispositif d’aide à la résidence de la DRAC-ARA, Association Beaumarchais SACD, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La Métive, lieu international de résidence et de création artistique – Moutier d’Ahun, La Manufacture Atlantique, le Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre Chorégraphique National de La Rochelle dans le cadre du prêt de studio.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Nouvelle Aquitaine