D’après nature

Création 2018

« Le paysage fait résonner un fond resté muet » François Jullien

D’après nature est une création qui tente de refondre un plateau de théâtre en une accumulation sensible de paysages à traverser. Imaginée comme un travelling, la pièce suit le cycle du soleil en traversant aurore, zénith, crépuscule, nuit… toutes ces lumières révélant à leur manière ces paysages qui affleurent. Enclavés dans le plateau, les corps y figurent tantôt une branche tombée au sol, une pierre, une éclaircie.

Appartenant à l’image et pourtant transparents, ils sont à la fois tous les récits, toutes les danses et tous les temps de ce plateau sans cesse déconstruit. Dans le sillage de l’arte povera, ils célèbrent ici l’invisible, l’anodin, et pensent les espaces investis comme une matière vivante qu’ils viennent découvrir, habiter, révéler : comme un témoignage de la vie de ces paysages lorsque nous en sommes absents.

Conception, espace et chorégraphie : La Tierce Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
Création musicale : Clément Bernardeau, Kévin Malfait
Interprétation: Clément Bernardeau, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Kévin Malfait, Charles Pietri
Création lumière : Serge Damon
Regard extérieur : Pierre Pietri
Textes: Clément Bernardeau, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Kévin Malfait, Charles Pietri, et extraits de la nouvelle Le matin aux chevaux brillants dans La barque le soir de Tarjei Vesaas (trad. Régis Boyer, José Corti, 2002)
Avec la voix de: Philipp Enders
Production et diffusion : Jeanne Dantin
Remerciements: Jean-emmanuel Belot, Cyrielle Naval, Collectif  a.a.O, Pauline Larivière

Production : La Tierce
Coproductions : La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil studio/ Ministère de la Culture, Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz – Accueil Studio saison 2017-2018, Coproduction & Accueil en résidence de création : l’Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée danse, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde.
Avec le soutien de RAMDAM, un centre d’art à travers le dispositif d’aide à la résidence de la DRAC-ARA, Association Beaumarchais SACD, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La Métive, lieu international de résidence et de création artistique – Moutier d’Ahun, La Manufacture Atlantique, le Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre Chorégraphique National de La Rochelle dans le cadre du prêt de studio.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Nouvelle Aquitaine

Création les 19 et 20 décembre 2018 au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Programmation hors les murs de La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine