Construire un feu

Création 2022-23

Depuis plusieurs créations, nous tentons de travailler à partir d’une économie de gestes et de matières: ont vu le jour Inaugural (2016), qui convoque le premier geste artistique avec des pierres et des tasseaux imprimés de bleu outremer, D’après nature (2018) qui tente de faire sentir des paysages au travers de corps, de sons et de blocs de pierre blanche, et 22 ACTIONS faire poème (2021) qui déploie un corps partant à la recherche de l’essence de la poésie avec quelques objets.

Pour ce prochain projet, nous souhaitons mettre en scène un récit en nous appuyant uniquement sur le chorégraphique et le son. Il s’agit alors de partager la tentative de révéler ce récit sans pour autant le donner. De servir un texte en nous appuyant sur sa structure, son fil narratif, ses personnages, mais sans couper avec le régime d’abstraction à l’oeuvre au plateau dans tous nos travaux.
Nous souhaitons donner à voir la fabrication de la fiction: il s’agit de tout rendre visible et de ne rien masquer, d’exposer tous les enjeux; de la naissance de la musique à l’origine d’un geste, de la situation du théâtre à la plongée dans nos imaginaires.

Nous invitons 5 interprètes à servir et fabriquer ce récit, au travers de chants, de musique jouée à partir d’instruments reposant sur le souffle, et de danses. Pour la première fois, nous ne souhaitons pas créer un autre espace que celui du théâtre: il y aurait le proscénium où la musique serait jouée, comme une couche plénière du récit; le coeur du plateau, là où les danses donneraient, une par une, la consistance de la narration; et la salle où les spectateurs.trices écrivent chacun.e l’histoire sensible qu’ils sont en train de voir.

Mais évidemment, il s’agit là de nos premières intentions. Heureusement, la pièce ne sera pas ce que nous prévoyons.

Conception, espace et chorégraphie: La Tierce – Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
Interprétation, musique et lumières: Philipp Enders, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri, Teresa Silva
Développement, diffusion: Nicolas Chaussy

Production: La Tierce
Coproductions : La Manufacture – CDCN de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, Le Dancing – CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté, ICI-CCN de Montpellier Occitanie, L’avant-scène – Scène Conventionnée Cognac, Chorège – CDCN Falaise Normandie, CCN de La Rochelle… (en cours)

Accueils en résidence de création: BUDA Kunstencentrum, Théâtre Olympia – Scène Conventionnée d’Arcachon,La Manufacture – CDCN de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, Le Dancing – CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté, ICI-CCN de Montpellier Occitanie, L’avant-scène – Scène Conventionnée Cognac, Chorège – CDCN Falaise Normandie en partenariat avec le CCN de Caen, CCN de La Rochelle… (en cours)

L’association La Tierce est soutenue par la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide à la structuration.