22 ACTIONS faire poème

Création 2021

Pose une pierre sur ton ombre. Et pars en courant.
Tao Li Fu (Jean-Pierre Siméon)

22 ACTIONS faire poème poursuit une recherche autour des formes et ce qu’elles contiennent de caché en s’intéressant à une forme littéraire ancienne, la poésie. Nous souhaitons envisager notre prochaine création comme un recueil de poèmes sous-tendus par une même ligne: faire sentir ce qu’il y a de vivant entre les formes. Faisant le constat qu’il est de plus en plus difficile de faire de l’art dans un monde qui exige un engagement envers de nombreuses urgences – politiques, écologiques, humaines – il nous semble vital de redonner une place au poème: parce que dans sa «non-nécessité», le poème compose avec ce qu’il y a justement d’essentiel et qui touche au cœur de nos préoccupations: le réel.

Dans l’espace de jeu, trois corps participent à leur manière à l’écriture de chaque poème. Dans un espace découpé et habité par deux corps d’où semblent provenir des sons, une interprète fait défiler plusieurs objets qu’elle active tour à tour singulièrement.

Avec la mise en scène d’un solo «augmenté», il s’agit de chorégraphier une présence cherchant à éprouver le réel: entrer dans un lieu, le faire vibrer, tester des matières et goûter à leur résonance, comme un rituel dont on ne saisit ni l’origine ni le but. À travers des danses et des gestes archaïques, un corps part à la recherche de l’essence de la poésie amplifié par deux sources sonores, deux interprètes se confondant presque avec la surface du sol et accompagnant les 22 actions qui composent la pièce.

En considérant le sonore comme un art de la durée et du mouvement, nous tentons de célébrer ce qui habituellement se tait: l’invisible qui est à l’œuvre dans le réel.

Partant du postulat que des poèmes ne «cherchent pas» une chose mais sont (et c’est tout), nous envisageons cette pièce comme une série d’actions juxtaposées les unes aux autres qui, loin d’être «à comprendre», viennent faire poème.

*

Création pouvant se déployer dans une multitude d’espaces: plateaux de théâtre, centres d’art, espaces extérieurs, lieux patrimoniaux… Cette pièce convoque le public dans une grande proximité et peut se jouer 2 à 3 fois par jour – jauge d’environ 80 personnes.

Conception, espace et chorégraphie: La Tierce – Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
Interprétation: Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Pierre Pietri
Création sonore: Clément Bernardeau, Kévin Malfait
Création lumière: Serge Damon
Développement, diffusion: Nicolas Chaussy

Coproductions: La Manufacture – CDCN de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, OARA  – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre Chorégraphique National de Nouvelle Aquitaine en Pyrénées Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz, l’IDDAC  – Agence culturelle du Département de la Gironde, le Fonds d’aide à la création de la ville de Bordeaux, Espaces Pluriels – Scène Conventionnée danse à Pau, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, TAP  – Théâtre Auditorium de Poitiers, CREAC  – Ville de Bègles



Accueils en résidence de création: L’Avant-scène – Scène Conventionnée Cognac, La Corvette  – lieu de recherche et création danse, art, musique en Bourgogne, L’Échangeur  – CDCN Hauts-de-France, La Place de la Danse / CDCN Toulouse – Occitanie, Théâtre Olympia  –  Scène conventionnée d’Arcachon

L’association La Tierce est soutenue par la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine.

 

• 14 et 15 janvier 2021 (création): 22 ACTIONS faire poème / première / La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine – Bordeaux

• 18 mars 2021 : 22 ACTIONS faire poème / Festival Mars Planète Danse – L’avant-scène, Scène Conventionnée Cognac

• avril 2021 : 22 ACTIONS faire poème / Festival Art Danse 2021 – Le Dancing – CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté