La contreclé

création plateau, 2025

Je fais un chant de pur néant :
il n’est de moi ni de nul autre,
il n’est d’amour ni de jeunesse,
ni de rien d’autre,
puisqu’il fut trouvé en dormant
sur un cheval.
(…)
J’ai fait le chant, ne sais sur qui,
et je l’enverrai à celui
qui me l’enverra par un autre
vers le poitou
pour qu’on m’envoie de son étui
la contreclé

Guillaume d’Aquitaine (1071 – 1126)

Début 2023, nous retrouvions un poème de Guillaume d’Aquitaine qui nous avait ému.es il y a quelques années. Dans ce poème du XIe siècle, il est entre autre question d’inventer un chant qui ne serait pas de soi et qui n’aurait pas de sujet. Ce qui nous percuta, outre la pirouette métaphysique et l’amour pour le néant dans un poème du moyen-âge, c’est l’appel que lance le poète à la fin de son chant: que quelqu’un lui envoie, sortie de son étui, une mystérieuse contreclé. D’abord intrigué.es par ce mot inconnu, nous comprenons au fil de recherches qu’il s’agit peut-être du sens caché de l’œuvre, que son auteur.ice même ne saisit pas, ou pas encore. Nous l’entendons aussi comme un geste du.de la spectateur.ice: la contreclé serait alors l’empreinte laissée par une personne sur une œuvre, agissant sur celle-ci jusqu’à la modifier, la renouveler.

Pour cette nouvelle création, nous souhaitons convoquer un groupe de quatre personnes qui cherchent à éprouver le réel. Ensemble, il.elle.s essaient d’entrer en dialogue avec des choses invisibles et mystérieuses, trouvent les preuves que certaines énigmes sont intemporelles. Au travers de danses et de gestes archaïques, il.elle.s vont essayer d’envoyer une contreclé à un poète du moyen-âge.

Nous envisageons aujourd’hui la pièce autour d’un répertoire de chants convaincus de leur antériorité qui seront égrénés par un ensemble de air-musique ancienne. Dans cette pièce, il y aura quatre protagonistes, une organiste, un flûtiste, un théorbiste, une chanteuse, mais aussi des chevaux. Un tailleur de pierre, un magicien triste. Il y aura un vieux sac en papier vide, une pierre qui voyage dans le temps, une enquête exposée franchement. À un moment, les murs du théâtre se mettront à répondre. Plusieurs chants en occitan seront chantés. Il y aura aussi une personne très émotive, deux ami.es qui font une danse à l’unisson, des anomalies perceptives, de la prestidigitation. Un secret confié au théâtre. Une danse qui crée du silence, une flûte en pierre. Du néant, de la joie. Une personne qui regarde la pièce en cachette.

Production: La Tierce
Conception et interprétation: Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri, accompagné.es de Killian Madeleine
Composition musicale: Kevin Malfait
Création sonore: Clément Bernardeau
Création costumes: Valentine Solé
Création lumières: Serge Damon
Regards extérieurs: Julien Monty, Pierre Pietri, David Sanson
Production et diffusion : Nicolas Chaussy
Administration : Marie Rossard
Stagiaires assistantes à la mise en scène: Marie Morin et Lila Zeraali

Coproductions et accueils en résidence: Mille Plateaux CCN de La Rochelle, La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux – La Rochelle, OARA Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, IDDAC, Le Dancing CDCN, L’avant-scène – SC Cognac, BUDA Kunstencentrum, Opéra de Limoges, Ménagerie de verre (En cours)

L’association La Tierce est soutenue par la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide à la structuration.

Calendrier de résidences:

18 au 22 décembre 2023: 1 semaine à Mille Plateaux – CCN de La Rochelle
6 au 11 mai 2024: 1 semaine à l’Avant-scène Cognac
17 au 28 juin 2024: 2 semaines à Mille Plateaux – CCN de La Rochelle
21 au 25 octobre 2024: 1 semaine à La Manufacture CDCN de La Rochelle
2 au 6 décembre 2024: 1 semaine à La Ménagerie de Verre, Paris
3 au 7 mars 2025: 1 semaine au Dancing CDCN Dijon
12 au 17 mai 2025: 1 semaine à BUDA, Courtrai (BE)

(en cours)

Création prévue : automne 2025

 

 photos: Marie Morin