Domaines

Domaines

Sans titre-1

Projet de recherche

Le point de départ de Domaines est le désir commun de faire oeuvre à partir d’une oeuvre pré-existante. Le solo « Sens » de Sonia Garcia (créé en collaboration avec Salomé Genès en 2012) est pris pour base. Dans Domaines, deux corps vont ainsi diviser, réorganiser, adapter, actualiser… Tels des archéologues des gestes et des espaces, ils procèdent en différents essais, et arpentent les territoires dessinés par ce solo.

Nous travaillons à partir de « pratiques » d’exploration d’un espace donné, selon deux points de vue différents: l’imaginaire, l’énonciation et l’action, l’écriture des corps. Nous questionnons ces pratiques, les mettons à l’épreuve de la mémoire afin de voir quelle est son action, de quelle façon elle agit sur le regard du spectateur et sur l’intention de l’interprète.

A partir de cette exploration de la scène comme un espace à cartographier, nous travaillons sur la mémoire de l’espace, la mémoire du plateau, la mémoire de l’interprète et la mémoire collective. Domaines est abordé comme un ensemble de recherches, de tentatives, d’essais.

Conception et interprétation: Sonia Garcia et Nathan Freyermuth à partir du solo «Sens» de Sonia Garcia et Salomé Genès

Travail graphique: Salomé Genès

Regard extérieur: Charles Pietri, Séverine Lefèvre

Crédits Photo: Simon Jourdan

Production: La Tierce

Soutiens: CNDC Angers, TU-Nantes, Festival SCHOOLS III Montpellier Danse, Studio La liseuse/ Georges Appaix – Friche Belle de Mai, La Ruche, association Itinéraire provisoire, Le Croiseur/Scène 7

Photos